La fin de notre civilisation prévue pour bientôt?

La civilisation moderne que nous la connaissons disparaîtra dans un avenir très rapproché, mais attention, on ne parle pas ici de la fin du monde, à ne pas confondre.
C’est la conclusion alarmante d’une récente étude menée conjointement par deux universités américaines. Comme le rapporte TVA Nouvelles, c’est que concluent des scientifiques de l’Université du Maryland et de l’Université du Minnesota dans une étude menée grâce à des outils de recherche utilisés par la NASA, rapporte le quotidien britannique The Guardian cité par la chaîne.
Pour ce faire, ils ont analysé cinq facteurs de risque, soit la population, le climat, l’eau, l’agriculture et l’énergie. Leurs recherchent concluent qu’un écrasement soudain des structures sociétales peut survenir lorsque ces facteurs convergent pour former deux critères importants.
«Le rapport indique que toutes les sociétés disparues depuis 5000 ans ont été le résultat d’un épuisement des ressources causé par la pression mise sur les capacités naturelles de l’écosystème et par une stratification de la société entre les élites (riches) et la masse (pauvres). Les chercheurs prédisent que les élites ressentiront les effets de la destruction environnementale plus tard que les masses, permettant au statu quo de persister plus longtemps malgré la catastrophe inévitable qui se dessine sous leurs yeux.»
Alors que la conclusion semble inévitable selon les chercheurs, on peut toutefois questionner le temps que cela prendra et la possibilité de changer la donne avec une modification profonde des comportements. Car c’est là le propre des humains : savoir changer et s’adapter.
La fin de notre civilisation prévue pour bientôt? La fin de notre civilisation prévue pour bientôt? Reviewed by MoeZ Issaoui on 20:15:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.