Un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque.



Liam, un petit Québécois de trois ans, a été réanimé après 30 minutes de massage cardiaque, raconte le Journal de Québec. "L’enfant était décédé, mais son cœur a recommencé", explique le médecin qui s’est occupé de lui.

Pour sa mère, il s’agit tout bonnement d’un "miracle". Au Québec, le petit Liam, aujourd’hui âgé de 4 ans, a pu être réanimé après 30 minutes de massage cardiaque, rapporte le Journal de Québec.
Tout remonte au mois de juin dernier, explique le quotidien canadien. Le garçonnet est pris de graves crises de vomissement. Au début, ses parents pensent à une simple gastro-entérite. Au bout de trois jours, ils décident de l’emmener aux urgences de l’Hôpital de Montréal. Il pose le même diagnostic, et le renvoie chez lui. Mais deux jours plus tard, les choses ne se sont pas améliorées.

"Il était super déshydraté et il n’allait pas à la selle. Alors on l’a ramené à l’hôpital!", se souvient Véronique Aglat, sa mère.

"L’enfant était décédé"

Les médecins l’intubent pour le réhydrater. A ce moment là, Liam fait un arrêt cardiaque, indique le Journal de Québec. "Il était très fragile et très déshydraté. Avec le stress, son cœur s’est complètement arrêté", témoigne le docteur Tanya Di Genova, qui a fait le massage cardiaque à Liam. Les médecins pensent l’enfant en état de mort clinique. Mais après 30 minutes d’arrêt, le cœur de Liam repart.
"L’enfant était décédé, mais son cœur a recommencé (à battre, Ndlr) après 30 minutes", explique-t-elle au journal.
L’équipe médicale se rend alors compte que Liam souffre d’une invagination intestinale aiguë: l’organe se repliant sur lui-même, un segment de son intestin en pénètre un autre. Il est opéré d’urgence et les médecins lui retirent 40 centimètres d’intestin. Il ne pourra sortir de l’hôpital qu’un mois après. Six mois plus tard, l’enfant ne semble pas avoir de véritables séquelles.
"Il parle lentement et il s’enfarge (se prend les pieds dans quelque chose, Ndlr) parfois quand il court, mais j’ai vraiment l’impression qu’il est en pleine forme. C’est aussi ça, le miracle", se réjouit sa mère, ajoutant, "C’est incroyable, il est vraiment béni."
Un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque. Un enfant de 3 ans revient à la vie après 30 minutes d'arrêt cardiaque. Reviewed by MoeZ Issaoui on 00:55:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.