Une douche par jour serait inutile, voire dangereux, selon des experts!

La grande majorité des adultes en Occident commencent et/ou finissent chacune de leurs journées en prenant une bonne douche d’eau chaude. Certes, si cette habitude est généralement considérée comme étant vivifiante et relaxante, la communauté scientifique pointe unanimement dans le sens contraire : prendre une douche chaque jour est inutile. À vrai dire, prendre plus de trois douches par semaine serait même extrêmement néfaste pour la santé de votre peau, et plus généralement pour l’ensemble de votre corps!

« Le corps humain est, par essence, une machine bien huilée », assure Brandon Mitchell, dermatologue à la George Washington University. Selon lui, prendre trop de douches chaque semaine pourrait faire « dérailler » cette machine en brisant l’équilibre naturel de la peau humaine.

Par exemple, l’eau chaude affaiblirait votre épiderme, en plus d’éliminer certains agents hydratants particulièrement importants vous protégeant des irritations. De plus, en vous frictionnant trop souvent avec du savon, vous éliminez le sébum qui recouvre votre peau et qui vous protège contre la sécheresse cutanée. Et c’est sans compter qu’au passage, vous risquez également d’éliminer certaines « bonnes » bactéries jouant un rôle crucial dans votre système immunitaire, ce qui vous rend vulnérables aux « mauvaises » bactéries.

Les maniaques de la propreté cherchent sans cesse à éliminer les bactéries couvrant leur corps en se douchant avec du savon antibactérien. Il s’agit toutefois d’une très mauvaise idée selon les scientifiques. D’abord, les produits sur le marché se vantant d’être antibactérien ne sont pas plus efficaces que le savon classique. Et, même s’ils étaient efficaces, ces produits élimineraient de bonnes bactéries, ce qui n’est pas plus enviable! Tout ça sans compter que les savons antibactériens contiennent souvent du triclosan, un agent chimique associé à plusieurs problèmes de santé, notamment la résistance aux antibiotiques, les allergies, l’interférence hormonale, ainsi que l’augmentation du risque de souffrir d’un cancer.

Quoi faire alors?

Il est recommandé de ne pas se laver plus d’une fois tous les trois jours. Évidemment, cette recommandation peut soulever des inquiétudes, notamment en ce qui a trait aux odeurs corporelles. Les experts sont d’avis que s’il vous faut absolument vous doucher après une bonne séance de sport (puanteur oblige), il est préférable de se contenter de bien frotter les parties causant les mauvaises odeurs uniquement (les aisselles, les fesses, la région lombaire et les parties génitales). « Le reste du corps n’a pas besoin d’être lavé trop souvent », insiste Brandon Mitchell. 

Une douche par jour serait inutile, voire dangereux, selon des experts! Une douche par jour serait inutile, voire dangereux, selon des experts! Reviewed by IsS A Oui on 19:14:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.