Aire-sur-Lys: Un garçon de 5 ans meurt suite à une punition inacceptable.

Pour un simple pipi au lit, voilà une punition bien surréaliste. Le petit Yanis a été retrouvé inconscient près d’un canal à Aire-sur-Lys, non loin de Pas-de-Calais. Il est mort peu de temps après.

Le garçonnet est décédé d’un traumatisme crânien, suite à des coups à la tête. Lors d’une nuit glaciale, Yanis a été contraint, seulement vêtu d’une culotte mouillée, à courir plusieurs kilomètres dans la nuit, sur un chemin de halage près d’un cours d’eau. Et ça, pour avoir fait pipi au lit. Son beau-père le suivait à vélo avec une lampe torche. Au bout de cette course, l’enfant trempé et épuisé a eu un malaise, qui a poussé son bourreau à contacter les secours.


« Le petit garçon a visiblement fait une ou deux chutes lorsqu'il courait,» explique le procureur de Saint-Omer, Patrick Leleu. « Mais les chutes n’expliquent pas à elles seules le décès qui est imputé à des violences volontaires.»

C’est son beau-père, un homme de 30 ans, qui aurait eu le rôle majeur, alors que sa mère serait demeurée passive. La famille, inconnue des services sociaux, vivait dans un HLM dans le centre d’Aire-sur-la-Lys et avait l’habitude de passer ses week-ends dans un cabanon plutôt rudimentaire, non loin des rives du canal où se sont déroulées les dernières heures de Yanis.

Depuis, la mère et le beau-père ont été placés en garde à vue lundi matin, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intentions de la donner. Ce mardi, leurs auditions se poursuivent à la gendarmerie de Saint-Omer. Les faits ont été requalifiés en « homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans. »

Si le beau-père reconnaît avoir infligé la punition à l’enfant, il ne semble pas avoir pris la mesure de son geste. « Il ne se rend pas compte du décalage de la punition qu'il a infligée à l'enfant, » explique une source près du dossier. « Ce n'est visiblement pas la première fois que Yanis était puni.»

Aire-sur-Lys: Un garçon de 5 ans meurt suite à une punition inacceptable. Aire-sur-Lys: Un garçon de 5 ans meurt suite à une punition inacceptable. Reviewed by IsS A Oui on 21:07:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.