La forme de vos « crottes » en dit long sur votre santé!

Les selles ont différentes formes. Mais pourquoi? Des chercheurs de l’Université de Bristol, en Angleterre, se sont penchés sur la question et ont classé les selles sur une échelle de 1 à 7, le type 1 ayant passé le plus de temps dans le colon, et le type 7, le moins de temps. Leur échelle permet aux médecins d’évaluer la santé générale et la santé digestive d’une personne, et ce, depuis plusieurs années.

Voici les 7 types de selles selon l’échelle de Bristol :
Type 1 : Petites crottes dures et détachées, ressemblant à des noisettes. Difficiles à évacuer.
Les morceaux sont durs et abrasifs, le diamètre typique est de 1 à 2 cm. Ces selles sont douloureuses. Typique des traitements post-antibiotiques ou chez les personnes ayant une alimentation sans fibre. Les flatulences sont peu probables, parce qu’il n’y a pas de fermentation des fibres.

Type 2 : En forme de saucisse, mais dures et grumeleuses
Typique de la constipation organique, le diamètre est de 3 à 4
centimètres. Sa grosseur est près ou excède l’ouverture maximale du canal anal (3,5 cm). Pour atteindre cette forme, les selles doivent demeurer dans le colon plusieurs semaines au lieu des 72 heures normales. Une personne qui produit ces selles est plus susceptible de souffrir du syndrome du côlon irritable à cause de la pression continue des grandes selles sur les parois intestinales. Essayer d'ingérer des fibres supplémentaires pour expulser ces selles est dangereux. Puisque la fibre dilatée n’a pas de place où aller, elle peut causer une hernie, l’obstruction ou la perforation du petit et du grand intestin.

Type 3 : Comme une saucisse, mais avec des craquelures sur la surface
Cette forme a toutes les caractéristiques de la selle de type 2, mais le temps de transit est plus rapide, entre une et deux semaines. Typique d’une constipation latente. Son diamètre est de 2 à 3,5 cm, et il y a une probabilité de souffrir du syndrome du côlon irritable.

Type 4 : Ressemble à une saucisse ou un serpent, lisse et doux
Cette forme est normale pour les personnes qui défèquent une fois par jour. Le diamètre est de 1 à 2 cm. Notez qu'un diamètre plus grand signifit un transit plus long, ou une grande quantité de fibres dans l’alimentation.

Type 5 : Morceaux mous, avec des bords nets (néanmoins aisés à évacuer)
C’est la forme typique des selles d'une personne qui va aux toilettes 2 ou 3 fois par jour, soit après des repas importants. Le diamètre est de 1 à 1,5 cm.

Type 6 : Morceaux duveteux, en lambeaux, selles détrempées
Cette forme est proche des marges de confort à plusieurs égards. Premièrement, il peut être difficile de contrôler une urgence, spécialement si vous n’avez pas un accès immédiat à une salle de bain. Deuxièmement, ces selles peuvent être difficiles à essuyer avec seulement du papier de toilette. Ce type de selle peut suggérer un colon
légèrement hyperactif, un excès de potassium, une déshydratation soudaine ou un « peak » de pression artérielle lié au stress. Une personnalité hypersensible sujette au stress, une personne qui mange trop épicé, ou une personne qui boit de l’eau à haute teneur en minéraux fait souvent des selles de type 6. 

Type 7 : Pas de morceau solide, entièrement liquide
Tout le monde la connait, c’est la diarrhée!

Et la forme idéale dans tout ça?
Les selles idéales seraient celles de type 3 et 4 (spécialement de type 4, car elles sont plus susceptibles de glisser sans problème).
La forme de vos « crottes » en dit long sur votre santé! La forme de vos « crottes » en dit long sur votre santé! Reviewed by MoeZ Issaoui on 20:57:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.