Selon les scientifiques, nous ne devrions pas travailler plus de quatre jours par semaine.

Avez-vous déjà pensé que plus vous travaillez, plus vous effectuez de tâches ? Malheureusement, il s’agit d’une simple illusion.


Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent 50, 60, et même 70 heures par semaine, transformant leur bureau en un deuxième domicile.

Cependant, de nombreuses expériences menées par K. Anders Ericsson, l’un des experts de la psychologie du travail, ont montré que les gens ne peuvent avoir que 4 ou 5 heures de travail productif par jour. Une fois que leur performance a atteint son maximum, leurs résultats ont tendance à diminuer, et la souffrance au travail s’installe.

« Si vous poussez les gens bien au-delà du temps pendant lequel ils peuvent vraiment se concentrer, vous allez probablement leur faire acquérir de mauvaises habitudes. Qui plus est, ces mauvaises habitudes peuvent finir par affecter le laps de temps durant lequel les gens sont productifs », selon Ericsson.

Les directeurs qui réduisent la semaine de travail obtiennent plus de retour sur investissements en termes de résultats, de fidélisation des employés, et de leur bonheur personnel et professionnel.

Ryan Carson, PDG de Treehouse, a mis en place la semaine de 32 heures de travail en 2006. Depuis, ses employés sont devenus plus heureux et plus productifs.

Selon Carson, l’entreprise connait un grand succès aujourd’hui, son chiffre d’affaires annuel est estimé en millions de dollars, et les employés sont heureux de venir au travail tous les jours.

Une situation similaire s’applique à Reusser Design, une entreprise de développement web. Ils sont passés à la semaine de quatre jours en 2013. Le fondateur de l’entreprise, Nate Reusser, déclare que : « Même si les employés font des heures supplémentaires le vendredi, leur rendement est bien plus important. Vous n’imaginez même pas à quel point les gens se dépêchent de terminer leurs projets avant de partir en vacances. »

À titre d’expérience, la semaine de quatre jours a également été mise en place pour les élèves de CM1 et de CM2 dans le Colorado. Il s’avère que les résultats en lecture et en mathématiques de ces élèves ont augmenté de 6 % et 12 % par rapport à ceux des enfants fréquentant l’école pendant cinq jours.

« Je pense que l’idée selon laquelle les enfants peuvent être concentrés durant toute leur journée de cours est déraisonnable », indique Ericsson. C’est en particulier vrai pour les enfants qui ont des problèmes pour rester concentrés.

Les conclusions de cette recherche suggèrent que même une simple redistribution du temps de travail peut avoir d’énormes avantages pour les salariés et les entreprises.

En 2008, au cœur de la crise financière américaine, l’ancien gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman, a mis en place un plan pour réorganiser la semaine de travail.

Près de 75 % des employés de l’État sont passés à la semaine de quatre jours, mais ont commencé à travailler 10 heures par jour. Cette solution a non seulement permis de réduire les coûts de chauffage, de climatisation, et d’électricité des bâtiments, mais a aussi amélioré le moral des travailleurs. Les gens appréciaient leur journée de repos supplémentaire et étaient satisfaits du changement, car ils n’avaient plus à affronter les heures de pointe.

C’est pourquoi raccourcir la semaine de travail est utile à la fois pour les salariés comme les entreprises.

Selon les scientifiques, nous ne devrions pas travailler plus de quatre jours par semaine. Selon les scientifiques, nous ne devrions pas travailler plus de quatre jours par semaine. Reviewed by MoeZ Issaoui on 00:51:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.