Les gestes à avoir si une femme va accoucher et que aucun médecin n’est présent

Dans certaines situations le travail commence de manière imprévue, dans des endroits complètements inadaptés à l’accouchement. Pourtant il faut y aller sinon la vie de la mère et de l’enfant sont mises en jeu. Dans ce type de situations vous avez un seul et unique adversaire, mais il est puissant et impitoyable, le temps. La décision de se passer de médecin n’est plus un choix mais une obligation. Il est donc important de savoir quels sont les gestes à adopter face à une femme qui va accoucher d’une minute à l’autre dans le hall d’un centre commercial, ou sur la banquette d’un avion.


A moins que vous ne soyez à 30000 pieds d’altitude, ou à 2000 mètres de profondeur, peu importe le lieu où vous êtes vous commencez avant tout par prendre votre téléphone et appeler les urgences.


Une personne doit se charger de parler à la mère pour la calmer et la rassurer

Draps serviettes propres et eau chaude sont de rigueur

Faites plier les genoux de la mère et donnez lui des instructions afin qu’elle écarte les jambes

La mère doit respirer profondément, et doit pousser toutes les 10 sec en bloquant sa respiration juste après l’inspiration pendant 10 sec aussi.


Dès que vous voyez le sommet du crâne du bébé, introduisez une main dans le vagin par en dessous l’autre par au dessus et élargissez l’ouverture avec vos mains pour faciliter le transit de la tête (c’est la partie la plus difficile à faire sortir, et c’est elle qui cause les douleurs).

Dès que le bébé est extirpé du vagin, prenez le par les pieds la tête à l’envers, jusqu’à entendre les premiers hurlements.

Coupez le cordon à 10 cm du nombril avec un objet contondant stérile.

Lavez le bébé dans l’eau chaude enroulez le dans une couverture, et donnez le à sa mère.

La mère doit garder la position jusqu’à la sortie du placenta.

Si l’épaule du bébé ne sort pas demandez à la mère de s’allonger complètement et de lever les jambes en les maintenant écartées. Cela délogera l’enfant.

Si le bébé ne crie pas, il faut faire vite sinon il mourra étouffé, chatouillez lui la plante des pieds, si cela ne donne rien, vérifiez sa respiration, si il ne respire pas c’est que du liquide amniotique est encore logé dans ses poumons. Vous le mettez à l’envers et vous exercez de légères pressions (attention, c’est un nouveau né pas la peine de faire un massage cardiaque puissant, vous risquez de lui fracturer la cage thoracique et de provoquer une hémorragie interne) juste en dessous de la cage thoracique, au niveau du diaphragme. Attention, très doucement, j’ai dit.
Les gestes à avoir si une femme va accoucher et que aucun médecin n’est présent Les gestes à avoir si une femme va accoucher et que aucun médecin n’est présent Reviewed by MoeZ Issaoui on 21:16:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.