La comédienne française Gisèle Casadesus est morte

Née le 14 juin 1914, la doyenne des comédiennes françaises Gisèle Casadesus est décédée ce dimanche chez elle à Paris. Elle avait 103 ans.
Sa famille a annoncé la triste nouvelle dans la nuit de dimanche à lundi. « La grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l’amour de ses proches, s’est éteinte paisiblement ce 24 septembre à son domicile parisien », a déclaré son fils, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus.
Gisèle Casadesus a été engagée à la Comédie-Française en 1934, à l’âge de 20 ans. « À l’époque on appelait les sociétaires Mademoiselle, c’est une vieille coutume, ça date de la nuit des temps où les comédiennes ne pensaient même pas qu’elles pouvaient avoir un enfant », racontait-elle à l’AFP, le jour de ses 100 ans.
Elle va y rester jusqu’en 1962, en le rôle de Rosine du « Barbier de Séville » de Beaumarchais et y passe 30 ans, avec un emploi qui évolua de l’ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau. En 1939, le sociétariat lui sera conféré, après sa participation à la création d’Asmodée de Mauriac (rôle d’Emmanuelle) de Madame Quinze de Jean Sarment (rôle de Mme de Céran).
Gisèle Casadesus était mariée à Lucien Probst, qui était aussi comédien, avec comme nom de scène Lucien Pascal. Elle était mère de quatre enfants, tous des artistes : le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, la comédienne Martine Pascal, le peintre Béatrice Casadesus et le compositeur Dominique Probst.
Gisèle Casadesus a été élevée récemment au grade de grand-croix de l’ordre de la Légion d’honneur.



La comédienne française Gisèle Casadesus est morte La comédienne française Gisèle Casadesus est morte Reviewed by IsS A Oui on 20:34:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.