Le marché de Noël supprimé à Paris. Les forains sont furieux.

Le tribunal administratif de Paris a rejeté la demande de Marcel Campion, patron des forains, qui visait à maintenir le marché de Noël sur les Champs-Elysées.

Marcel Campion souhaitait annuler la décision du Conseil de Paris qui datait du 3 juillet 2017. Elle refusait l'occupation de l'espace public pour l'installation du marché de Noël. 

La société Loisirs Associés, que représente M.Campion, avait présenté le 6 novembre une demande de suspension de cette décision. 

Cette requête pouvait être validée sous certaines conditions si "l’urgence le justifie et qu’il soit fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision".

Mais la juge en a décidé autrement. Le marché de Noël ne sera donc pas renouvelé sur les Champs-Elysées: "Cette décision est ainsi intervenue dans le cadre de cette relation contractuelle et, conformément à la jurisprudence, sa suspension ne peut pas être demandée au juge des référés après l’expiration du contrat" a-t-elle précisé. 

La juge a estimé que la requête de Loisirs Associés est intervenu après l'expiration du contrat entre la ville et la société. La requête a donc été rejetée car elle a été jugée irrecevable.

"Depuis 2008, la ville de Paris a accueilli, chaque année, un marché de Noël qui se tenait sur la partie basse de l’avenue de Champs-Elysées pour une durée de deux mois à partir de mi-novembre. Cette manifestation était permise par des autorisations d’occupation du domaine public. Le 12 octobre 2015, la ville de Paris et la société Loisirs Associés ont conclu une convention d’occupation du domaine public permettant la mise en place de ce marché de Noël pour les éditions 2015-2016 et 2016-2017. Par un courrier du 3 juillet 2017, la ville a indiqué à la société qu’elle avait décidé de ne pas renouveler cette convention d’occupation pour l’édition suivante." a indiqué le tribunal administratif de Paris.

La ville de Paris se félicite de la décision du tribunal administratif: "La décision de la Ville de Paris votée à l’unanimité sera appliquée dès cette année : il n’y aura donc pas de marché de Noël sur les Champs-Elysées" a déclaré Bruno Julliard, adjoint de la maire Anne Hidalgo.

De son côté, Marcel Campion s'en est pris à Anne Hidalgo: "Anne Hidalgo a réussi un bon coup. Elle élimine le plus beau marché de Noël de France, elle met 2500 personnes sur le carreau pendant les fêtes de Noël et empêche 15 millions de personnes de s’amuser sur le bas des Champs-Elysées".
Le marché de Noël supprimé à Paris. Les forains sont furieux. Le marché de Noël supprimé à Paris. Les forains sont furieux. Reviewed by Wael Abr on 22:04:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.