Les scientifiques craignent que la peste mortelle du Madagascar se répendra en Europe...

L'épidémie de peste qui touche plusieurs pays de l'est de l'Afrique pourrait bien atteindre l'Europe ainsi que les États-Unis.

Certains scientifiques redoutent que l'épidémie se propage au delà des frontières de l'Afrique et puisse toucher des millions de personnes.

2034 personnes ont déjà été touchées par l'épidémie. Deux tiers des cas ont été transmis par voie aérienne.

Les experts préviennent que la peste qui a commencé à Madagascar pourrait être plus létale que celle des années précédentes.

Certains d'entre eux pensent même qu'il s'agit de la pire épidémie de peste depuis plus de 50 ans. L'Éthiopie, la Tanzanie, le Kenya, Malawi, le Mozambique et l'Afrique du Sud ont déjà été touchés. 

Il s'agit de cas de peste pneumonique, une maladie qui peut être transmise à cause de la toux, des crachats ou d'un simple éternuement. 

La peste pneumonique peut tuer une personne en moins de 24 heures. Le 9 novembre, l'épidémie avait déjà coûté la vie à 165 personnes.

Certains scientifiques notent que la peste semble avoir montré des signes de mutation et que certains cas pourraient même être incurables. 

Cet avis n'est cependant pas partagé par tous les médecins.

"C'est une maladie qui prolifère dans la pauvreté quand les gens sont forcés de vivre à côté des rats" explique le professeur Johnjoe McFadden, généticien moléculaire à l'Université de Surrey au Canada.

Les autorités malgaches et certains médecins ont néanmoins noté un ralentissement dans l'évolution de l'épidémie à Madagascar. 

"Il y a un ralentissement, ce qui veut dire qu'il y a moins de patients à l'hôpital" déclare Dr Manitra Rakotoarivony, figure de l'Organisation Mondiale de la Santé.

La saison de la peste noire dure traditionnellement de septembre à avril à Madagascar.
Les scientifiques craignent que la peste mortelle du Madagascar se répendra en Europe... Les scientifiques craignent que la peste mortelle du Madagascar se répendra en Europe... Reviewed by Wael Abr on 15:03:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.