Mort de Johnny Hallyday: L'héritage va être compliqué entre ses enfants

La succession de Johnny Hallyday ne promet pas d'être simple.
Renaud Belnet, qui a géré la fortune du rockeur entre 2004 et 2010, a déclaré que l'héritage de Johnny est un véritable casse-tête juridique.
"Le dossier n'est pas simple. Une famille recomposée, des héritiers aux statuts fiscaux différents, des biens parsemés partout, un droit international et une fiscalité internationale…Les décisions du chanteur seront certainement soumises au contrôle de spécialistes fiscaux du droit privé" précise le fiscaliste.
En plus de son gros portefeuille musical, Johnny possédait un immense patrimoine immobilier avec des résidences en France, à Saint-Barthélemy et à Los Angeles.
Il s'agit désormais de savoir quelle était la résidence principal du chanteur et si c'est le droit français ou international qui s'applique.
Pour ce qui concerne les royalties de ses chansons, le dossier est également assez complexe. Il y a les droits d'interprétation de 1300 chansons de son oeuvre, les droits d'auteurs, d'édition musicale mais aussi les droits d'exploitation quant à la diffusion de ses titres dans les concerts et dans les émissions.
Mais ce n'est pas tout, le droit moral du respect de l'oeuvre de Johnny doit aussi être pris en compte: "Dans toutes les successions d'artistes, les héritiers sont placés devant le même choix: partager les œuvres ou les gérer en indivision et bonne entente avec le conjoint que l'auteur ou l'artiste aura entendu privilégier" explique le professeur de droit Pierre-Yves Gautier.
Néanmoins, la fortune de Johnny ne serait pas si importante que ça: "Contrairement à une idée répandue, Johnny est un ‘travailleur pauvre' qui, malgré ses nombreuses années de carrière, n'a pas cumulé de patrimoine, car il a toujours eu un train de vie flamboyant" révèlent les journalistes Catherine Rambert et Renaud Revel, auteurs d'un livre sur l'artiste.
Le fiscaliste Renaud Belnet confirme que Johnny Hallyday était très dépensier et qu'il était connu pour son train de vie luxueux.
Le rockeur aurait néanmoins organisé sa succession avec soin: "Johnny a toujours prévu sa succession bien avant car, contrairement à l'idée qu'on s'en fait, Johnny est un homme intelligent et il sait aussi qu'on ne va pas vivre éternellement" indique son ami proche Jean-Claude Darmon.
Mort de Johnny Hallyday: L'héritage va être compliqué entre ses enfants Mort de Johnny Hallyday: L'héritage va être compliqué entre ses enfants Reviewed by Admin3 on 17:24:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.