Un chasseur tue une jument qu’il confond avec un sanglier

Un chasseur a abattu la jument Olympe par accident, croyant qu'il s'agissait en fait d'un sanglier, selon sa version des faits. L'animal était dans son enclos, à Valflaunès (Hérault), en France. 
«À partir du moment où un chasseur peut confondre une jument avec un sanglier, nous pouvons être horrifiés par l’idée que, demain, il puisse confondre un animal avec un enfant», a déclaré Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. «Des mesures doivent impérativement être prises car en période de chasse nous sommes contraints de partager notre territoire avec des hommes armés!»
En France, il revient aux départements ou aux communes de définir la distance minimale réglementaire à respecter lors de tirs effectués à proximité des habitations, depuis 1982. Cette distance est fixée entre 150 et 200 mètres.
«Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit», dans l'Hérault en principe. Mais en pratique, les propriétaires doivent exprimer leur refus de voir chasser chez eux, clairement et sans ambiguïté 
«Je les ai prévenu plusieurs fois et leur ai demandé de faire attention. Ils le savaient», prétend Olivier Durand. 
Depuis le début de la saison de chasse, il y a déjà eu 38 accidents impliquant des humains et 7 impliquant des animaux de compagnie. 
«Si des chasseurs se rapprochent de votre propriété, appelez immédiatement les forces de l’ordre», conseille Reha Hutin. «Toutefois, dans le département de l’Oise, où les gendarmes se sont associés avec les chasseurs, nous vous souhaitons bonne chance! N’hésitez pas à nous dire quelles suites ils donneront à votre demande.» 
«C’est plus que de la colère que nous ressentons, nous sommes effondrés. [Nos animaux] sont des membres à part entière de la famille», a déclaré Olivier qui était parti chez des ami avec sa femme Laëtitia au moment du drame. «On a eu Olympe toute petite, tellement petite qu’on pouvait la porter sur nos épaules. Cela faisait 15 ans qu’on l’avait. Je ne réalise toujours pas», confie Laëtitia. 
Un chasseur tue une jument qu’il confond avec un sanglier Un chasseur tue une jument qu’il confond avec un sanglier Reviewed by Admin3 on 16:36:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.