Un phénomène extrêmement rare aura lieu dans le ciel d'ici la fin du mois. Ça fait 152 ans que ce n'est pas arrivé!

Les passionnés d'astronomie seront choyés, d'ici la fin du mois de janvier, alors qu'un phénomène extrêmement rare est sur le point de se produire. Le 31 janvier prochain, pour la première fois depuis 1866, trois phénomènes distincts se produiront en même temps: une lune bleue, une super-lune, et une éclipse lunaire totale.
D'abord, il s'agira de ce qu'on appelle une lune bleue, soit la deuxième pleine lune dans un même mois. Il se produit une lune bleue tous les 2,7 années. Ce sera également une super-lune, soit une pleine lune qui se produit alors que l'astre est particulièrement proche du soleil (moins de 361 554,9 km) et qui apparait donc plus grosse qu'à l'habitude. Finalement, il y aura une éclipse lunaire totale
Selon le site Space.com, «une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Terre, en tant que sphère solide, bloque la lumière solaire directe et crée l’ombre dans laquelle se cache la Lune. La lumière du Soleil est réfractée par notre atmosphère à travers l’ombre de la Terre, et quand la Lune se déplace dans l’ombre de la Terre, elle apparaît de couleur rougeâtre. C’est pourquoi une éclipse lunaire est parfois appelée « Lune de sang ».
La dernière fois que ces trois phénomènes se sont produits simultanément, c'était le 31 mars 1866. Ceux qui ne pourront assister au rarissime phénomène peuvent se consoler en apprenant qu'il ne faudra pas attendre 152 ans pour qu'il se reproduise, alors que la prochaine fois aura lieu le 31 décembre 2028.
C'est les habitants de l'Ouest de l'Amérique du Nord, de l'Australie, de l'Asie, du Pacifique et la Nouvelle-Zélande qui seront les mieux placés pour admirer le phénomène. Selon Space.com, la lune bleue sera complètement à l'intérieur de l'ombre de la Terre pendant une période de 77 minutes.
Il est important de noter que l'éclipse lunaire se produit au même moment partout à travers la planète, mais qu'il faut se trouver du côté nocturne de la Terre pour pouvoir l'admirer.
Voici des explications (en anglais) sur l'incroyable phénomène. 


Un phénomène extrêmement rare aura lieu dans le ciel d'ici la fin du mois. Ça fait 152 ans que ce n'est pas arrivé! Un phénomène extrêmement rare aura lieu dans le ciel d'ici la fin du mois. Ça fait 152 ans que ce n'est pas arrivé! Reviewed by Admin3 on 19:37:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.