"Evitez les régimes restrictifs", "limitez la viande"... bientôt de nouveaux messages sanitaires dans les pubs ?

Depuis 10 ans, des recommandations accompagnent toutes les publicités de produits alimentaires. Le Haut Conseil de la Santé Publique voudrait les renouveler et en ajouter de nouvelles.

"Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé", "mangez au moins 5 fruits et légumes par jour", "pratiquez une activité physique régulière", "évitez de grignoter entre les repas"... Vous connaissez sans doute ces messages par coeur. Et pour cause ! Depuis plus de 10 ans, ils accompagnent toutes les publicités liées à des produits alimentaires. 

Ces messages pourraient bientôt évoluer ! Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié, en juillet, ses recommandations pour donner de nouveaux conseils nutritionnels, plus adaptés aux nouveaux modes de consommation mais également aux nouveaux risques sanitaires et aux découvertes scientifiques récentes. 

Des messages plus précis 

Tout d'abord, les principaux axes déjà existant devraient être gardé. À cela, le HCSP conseille d'ajouter quelques précisions, notamment concernant les fruits et légumes, qui peuvent être "frais, surgelés ou en conserve", mais également au sujet des boissons sucrées, y compris les jus de fruits, qui "font partie des produits sucrés" et dont la consommation doit être limitée. 

Mais c'est loin d'être tout ! De nouveaux axes devraient être ajoutés, notamment concernant la viande, le poisson et la charcuterie. Ainsi, il sera déconseillé de manger plus de 500g de viande rouge par semaine, soit l'équivalent de trois gros steaks. Quant à la charcuterie, il ne faudrait pas dépasser les 150g hebdomadaires, ce qui correspond à 5 tranches de jambon.

Les bons gestes 

À l'inverse, le HCSP préconise de manger "une poignée de fruits à coque par jour", des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) mais également des produits céréaliers tous les jours, en privilégiants les complets ou semi-complets.

Enfin, le rapport compte de nombreuses recommandations sur les comportements alimentaires. Il est déconseillés de manger trop mais également, à l'inverse, d'adopter des régimes trop restrictifs. Les aliments de saison, provenant de circuits courts et respectueux de l'environnement sont à privilégier. Le HCSP conseille également d'utiliser le NutriScore pour faire ses achats, une échelle donnant des informations sur la qualité nutritionnelle des aliments, mise en place par le gouvernement.



"Evitez les régimes restrictifs", "limitez la viande"... bientôt de nouveaux messages sanitaires dans les pubs ? "Evitez les régimes restrictifs", "limitez la viande"... bientôt de nouveaux messages sanitaires dans les pubs ? Reviewed by IsS A Oui on 23:07:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.