Des équipes du Samu porteront bientôt des gilets pare-balles.


Des équipes du Samu de Var ont annoncé qu'elles seront bientôt équipées de gilets pare-balles dont elles se serviront pour certaines interventions.
Le Samu 83 en a fait l'annonce sur son site internet en précisant que le Service mobile d'urgence et de réanimation dans le Var comptait réserver ces équipements pour certains types d'intervention.
Dans un communiqué, le Samu explique: "Engagées sur une zone d'attentat, sur un règlement de compte dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé, voilà différents types d'interventions pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit. [...] Pour le moment, ces gilets sont à embarquer avant de partir sur intervention, faisant craindre le risque d'un engagement d'un S.M.U.R déjà sur intervention, la vigilance devra donc être redoublée dans le choix du moyen à engager au niveau de la régulation."
Chaque équipe de garde sera dotée d'un lot de 3 gilets qui seront identifiés "médecin", "infirmier" et "ambulancier". Toujours dans le communiqué du Samu 83, les cas qui feraient l'objet d'une utilisation des gilets pare-balles sont détaillés comme étant ceux concernant des "Patients agités, violents et/ou psychiatriques", "intervention sur détenus en milieu carcéral", "plaies par armes à feu, armes blanches", "intervention dans cités sensibles", "événements terroristes dimensionnants ou isolés".
Le Samu voulait visiblement éviter la propagation de fausses rumeurs au sein de la population, car on y précise clairement: "Attention, nous ne sommes pas pourvus de casques en Kevlar, de masques de protections, de gilets avec plaques céramiques ou boucliers contre les armes de guerre… Nous ne participerons jamais à un groupe d'extraction et n'interviendrons toujours qu'en milieu sécurisé, comme avant, mais avec une protection plus adaptée".
Dans une entrevue, le chef de service du Samu 83, Laurent Bécé, a affirmé: "le SMUR n’a pas vocation, lors d’un attentat, à être présent dans les corridors d’extraction, mais il intervient à proximité de ces zones. Nous intervenons aussi très régulièrement dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisées, telles que les fusillades ou les agressions à l’arme blanche".
Rappelons que le Samu 83 avait précédemment fait l'acquisition de casques. Le Samu avait expliqué sa décision en affirmant sur son site: "Combien de fois avons-nous été à proximité immédiate des outils de désincarcération en pleine action, des découpes de pare-brise et de leurs poussières de verre, frôlant avec nos têtes les tôles acérées des véhicules, avec comme seule protection notre polo et nos gants en latex? Cette époque est désormais résolue, puisque des casques et des gants de protection ont été placés dans les S.M.U.R.".


Des équipes du Samu porteront bientôt des gilets pare-balles. Des équipes du Samu porteront bientôt des gilets pare-balles. Reviewed by MoeZ Issaoui on 12:46:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.