8 sports détox pour retrouver du tonus

En début d’année, plusieurs personnes ressentent le besoin de reprendre leur corps en main et d’alléger leur silhouette? 
Pour vous aider dans vos résolutions à cet effet, voici 8 sports « détox » qui favorisent l’élimination des toxines. Ces activités cardiovasculaires nettoient votre organisme, purifient votre corps et vous redonnent du tonus. 
David Costa, coach sportif et de fitness, et Mehdi Sakhri, directeur adjoint des centres Keep Cool, ancien nageur de haut niveau et fondateur de la marque Aaron’s fitness, sont de bons conseils ici.
La course fractionnée
Cet exercice s’adresse: aux débutants comme aux sportifs d’expérience
Comment procéder: On alterne des séances de courses rapides (30 secondes) avec de la marche moyenne. 
Si c’est trop difficile au départ, on n’hésite pas à alterner avec des temps de marche plus doux. Selon David Costa, cet exercice permet d’évacuer de nombreuses toxines accumulées.
Le rythme: On commence par des sorties courtes, d’environ 25 minutes. À chaque séance, on ajoute 5 minutes à la routine.
Conseil: Un jogging le matin à jeun permet de réveiller le corps pour la journée et puiser dans les réserves de l’organisme.

2.  Le « training »
Le training consiste à alterner la course et la marche sur une zone (tapis ou chemin) inclinée.
 Cet exercice s’adresse: aux débutants et aux gens peu sportifs.
 Comment procéder: Pour Mehdi Sakhri, il n’y a pas de séance idéale. Il faut y aller à son rythme. Pour éliminer plus facilement et préparer son cœur à l’effort, que ce soit pour le training ou un autre sport, il est préférable de s’échauffer une quinzaine de minutes. David Costa explique que l’échauffement est indispensable pour accélérer l’élimination de toxines. Pour ce faire, utilisez un rameur, faites une séance de gainage, des abdominaux au sol, etc. Une fois que vous êtes prêt(e), commencez votre marche sportive. Si vous êtes à la campagne, choisissez un chemin avec des dénivellations pour stimuler au maximum votre activité cardiovasculaire. Si vous êtes inscrit(e) à un gym, activez votre tapis de course en mode « pente », il régulera le rythme de marche et l’inclinaison de la machine.
 Le rythme: Mehdi Sakhri insiste sur  l’importance de la durée de la séance. Si l’activité dure moins de 35 minutes, on ne dépasse pas le moment où le corps puise dans les réserves et il n’y a pas d’élimination réelle des toxines accumulées.  Avec 3 sorties de 45 minutes par semaine, le training sera efficace.

3. Le vélo elliptique
L’elliptique est un appareil d’entrainement cardio qui tonifie l’ensemble du corps en simulant la montée de marches et les effets d’une course à pied…
Cet exercice s’adresse: aux sportifs réguliers. C’est un bon choix pour les personnes souffrant de maux de dos occasionnels, car l’appareil oblige à se tenir droit.
Comment procéder: En réalisant une séance d’au moins 35 minutes, on travaille les fessiers, les mollets, les cuisses, les épaules, les pectoraux et les abdos. On doit fixer des cadences et des temps de repos.
Le rythme: D’après Mehdi Sakhri, la séance est efficace à partir du moment où l’on atteint le stade lipolyse, à partir de 35 minutes d’activité.
Conseil: Pour les personnes qui sont en surpoids, le vélo semi-allongé est une bonne alternative à l’elliptique. Il permet de travailler l’endurance dans une position plus confortable, grâce au siège du vélo.
4. Le crawl
Le crawl est une nage qui demande un positionnement du corps horizontal et aligné, en se propulsant avec des mouvements de bras.
Cet exercice s’adresse: aux adeptes de sports aquatiques.
Comment procéder: Il n’y a pas de séance type. Selon le niveau de chacun, il est idéal d’alterner la brasse et le crawl (pour les débutants), le crawl et le papillon (pour les plus sportifs), puis des mouvements de battements avec la planche. Les bienfaits de la natation sont nombreux. Elle fait travailler les muscles sans douleur et redessine la silhouette. Le crawl doit constituer la majeure partie de chaque séance.
Le rythme: On ne parle pas en terme de minutes, mais de mètres. Il faut pratiquer environ 800 mètres de longueurs pour commencer à éliminer les toxines, d’après Mehdi Sakhri.

5. Le crossfit
Cette méthode de conditionnement physique mélange plusieurs activités physiques à un rythme chronométré, comme les squats, les développés couchés, les tractions…
Cet exercice s’adresse:  aux sportifs très réguliers et les adeptes des compétitions.
Comment procéder:  On fractionne le rythme entre gymnastique, cardio et haltérophilie. Cela permet de brûler un maximum de toxines. Le crossfit peut se pratiquer en salle comme à la maison ou en groupe pour plus de compétition. À chacun de fixer la durée des séances de squats, développés couchés et tractions, en fonction de son niveau.
Le rythme: Le temps de repos entre les exercices est minime, Mehdi Sakhri insiste sur ceci:  « L’intérêt est de travailler son cardio au maximum pour transpirer le plus possible ».
Conseil : Cette méthode favorise le dépassement de soi grâce à la compétition et le jeu chronométré. L’idéal est de trouver un groupe pour pratiquer le crossfit.

6. La corde à sauter 
Cet exercice s’adresse: à tout le monde. Cependant, David Costa souligne que les gens qui souffrent de maux de dos ou articulaires doivent faire attention.
Comment procéder: La corde à sauter permet d’accélérer le rythme cardiaque et de solliciter l’intégralité de du corps, mais elle ne se suffit pas à elle seule. Pour un travail des  abdominaux, elle n’est plus adaptée. Il est important de toujours pratiquer, pendant la séance, des exercices d’étirement. Il faut alterner entre les temps de sauts et les temps de repos courts. 
Le rythme: Le rythme doit être progressif. Mehdi Sakhri explique qu’il est idéal de commencer par des séances de 5 minutes puis de passer de 5 à 10, de 10 à 20, etc.

7. Le « lady-corner »
Ceci est une séance spécialement adaptée aux corps des femmes. Le lady-corner alterne des exercices tonifiants et affinants.
Cet exercice s’adresse: aux femmes qui souhaitant redessiner leurs abdominaux, fessiers, cuisses et bras.
Comment procéder: Le circuit travaille en priorité les cuisses, les fessiers, les triceps et les abdos et ce, toujours avec très peu de charges pour éviter de prendre de la masse musculaire. En fin de séance, on utilise un rollfit (rouleau massant anti-cellulite) comme outils de récupération. Ces dernières minutes permettent la dégradation de la cellulite grâce à l’activation de la circulation lymphatique.
Le rythme: Une séance dure 20 minutes avec des temps de récupération courts de 15 secondes.

8. L’entrainement en circuit
Cette activité est composée de 10 ateliers qui  permettent de travailler une partie du corps chacun.
Cet exercice s’adresse: Aux débutants comme aux sportifs confirmés.
Comment procéder: On alterne entre des machines (cardio et renforcement musculaire) qui sollicitent le corps en très peu de temps. Le rythme est intense et souvent guidé par un entraineur avec de la musique.  
Le rythme: Les 10 ateliers durent une trentaine de minutes au total.



 
8 sports détox pour retrouver du tonus 8 sports détox pour retrouver du tonus Reviewed by MoeZ Issaoui on 14:58:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.