About Me

header ads

Enfant, on lui a dit qu'elle ne trouverait jamais de travail : 20 ans plus tard, elle est la première avocate autiste

 Ce doit être terrible pour les parents de s'entendre dire par un médecin que leur fille vivra toute sa vie avec un handicap mental et que ce serait déjà bien si elle arrivait à trouver un emploi ou à avoir des amis.

Le monde s'est effondré sur les parents de Hailey quand elle n'avait que 3 ans : le médecin lui a diagnostiqué l'autisme, choisissant des mots vraiment durs pour le communiquer à ses parents.

Mais 20 ans plus tard, Hailey a montré que le médecin avait complètement tort sur ce que serait sa vie.

Malgré le diagnostic, les parents de l'enfant ont eu la lucidité de ne pas perdre espoir : autisme ou pas, Hailey aurait été élevée comme toutes les autres filles et serait devenue dans la vie ce qu'elle désirait le plus.

Grâce au diagnostic précoce, qui a eu lieu alors que la fillette n'avait que 3 ans, les parents ont pu intervenir rapidement : ils ont inscrit la fille à un cours de thérapie qui lui a permis de rejoindre une classe traditionnelle à l'âge de 4 ans.


Trouver un emploi pour un autiste n'est pas facile : certains emplois ne sont pas adaptés en raison des obstacles relationnels et linguistiques qui caractérisent le trouble, et très souvent les personnes autistes finissent par accomplir de petites tâches avec un salaire minimum.

Mais Hailey n'a jamais jeté l'éponge : avec l'aide de ses parents et de ses thérapeutes, elle a su socialiser en classe et suivre le programme scolaire. Avec d'immenses efforts, elle a obtenu son diplôme en psychologie et en criminologie de l'Université de Floride ; beaucoup de gens affirmaient pourtant qu'elle n'y arriverait pas.

Aujourd'hui, Hailey est avocate pour la défense des neurodiversités. C'est la preuve vivante que les personnes autistes peuvent aussi réussir à se réaliser, comme tous les autres.

Son rêve maintenant est de faire changer d'avis sur l'autisme dans le monde du travail : c'est pourquoi nous lui souhaitons toute la chance qu'elle mérite !