About Me

header ads

Les avantages incroyables de garder une plante de jasmin à la maison

Depuis l'Antiquité, la médecine officinale a utilisé les nombreuses propriétés des plantes pour traiter divers troubles. Dans les temps plus modernes, la phytothérapie et l'aromathérapie ont repris les usages et les traditions transmises au fil des siècles, transformant ces remèdes naturels en traitements pour tous. Parmi les différentes espèces végétales, le jasmin, par exemple, a des propriétés calmantes, rend l'air plus respirable et améliore la concentration et le sommeil.



Le jasmin a fait et fait encore l'objet de recherches et d'expérimentations pour valider ses effets bénéfiques et révéler des effets nouveaux et encore inconnus. Les domaines d'application dans lesquels la plupart des résultats ont été montrés sont ceux des troubles anxieux, de la dépression et comme complément pour augmenter la qualité du repos nocturne.

Que ce soit sous forme d'huile essentielle ou simplement en libérant son propre parfum, le jasmin peut réduire significativement les crises de panique et améliorer l'humeur sans l'utilisation de médicaments ou d'autres substituts synthétiques. La plante agit sur une substance chimique du cerveau appelée "gaba", qui est responsable de l'interaction des cellules nerveuses.

Au réveil, l'attention est accrue, tandis que la libération de l'arôme de jasmin favorise la relaxation pendant le sommeil. L'étude en question a été réalisée par des scientifiques de l'Université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne, et publiée dans le Journal of Biological Chemistry.

Les recherches menées par l'équipe d'analyse de la Wheeling Jesuit University, qui ont confirmé l'intérêt de délivrer des arômes de jasmin pendant le sommeil, vont également dans le même sens. Les personnes examinées ont dormi le nombre d'heures habituel, mais ont réduit le nombre de mouvements et se sont réveillées moins souvent.


Garder une plante de jasmin dans votre appartement et plus particulièrement dans la chambre à coucher peut donc être une bonne idée pour prendre soin de votre bien-être. L'objectif est de réduire la fatigue, d'améliorer l'humeur et le sommeil afin de récupérer pleinement l'énergie dépensée pendant la journée. Au vu des résultats obtenus dans différentes recherches, le jasmin est une véritable panacée pour la sérénité et l'harmonie psychophysique, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des médicaments aux effets secondaires souvent néfastes.

Enfin, une plante d'appartement est aussi un élément décoratif qui ajoute une touche de classe à chaque intérieur.