About Me

header ads

Les Français choisissent de rester à l'heure d'été pour toujours

Alors que les consultations en marge du mouvement gilets jaunes battent son plein, les français semblent être arrivés à un premier "consensus" puisqu'ils ont choisi de rester à l'heure d'été pour toujours. 
C'est la chaîne de télévision BFM TV qui rapporte cette nouvelle qui risque d'interpeller tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux différentes consultations nationales qui ont lieu actuellement en France. En effet, lors de cette fameuse consultation citoyenne, les Français ont choisi de rester à l'heure d'été pour toujours. On ne peut pas parler d'un plébiscite puisque c'est "seulement" 59% des Français qui ont choisi de rester à l'heure d'été contre 36,97% qui voulaient rester à l'heure d'hiver. Au total, il y a environ 2 millions de Français qui ont souhaité s'exprimer sur la question. Le point sur lequel tout le monde est d'accord ou presque c'est sur la fin du changement d'heure deux fois par an. 83,71% des Français ont voté pour.
BFM TV souligne que cette participation de plus de 2 millions de Français à cette consultation sur le changement d'heure est un véritable record parce que les autres consultations atteignent des chiffres beaucoup plus modestes qui tournent autour de la dizaine de milliers de participants. C'est vrai que c'est plutôt agréable de voir les Français se mobiliser pour s’exprimer sur une question politique, mais il faut avouer qu'on aimerait retrouver autant de participation quand on pose des questions plus cruciales.
Quoi qu'il en soit, on est bien curieux de voir la réaction des Français à cette nouvelle qui semble ravir tout le monde. On espère que cela servira d'exemple au citoyen pour essayer de se mettre d'accord sur d'autres sujets d'une plus grande importance, mais pour le moment rien n'est gagné d'avance. Il s'agit d'une affaire à suivre.
Wikipédia rappelle que "dans le but de tenter de mettre un terme au mouvement des gilets jaunes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 18 décembre 2018 l'organisation d'un grand débat sur tout le territoire et pour tous les Français sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, organisation de l'État, démocratie et citoyenneté. L'objectif est de redonner la parole aux Français sur l'élaboration des politiques publiques qui les concernent".