Un médecin demande aux enfants en phase terminale quelles sont les choses les plus importantes dans la vie : les réponses le laissent sans voix.

 Nous, les adultes, pouvons vraiment beaucoup apprendre des enfants, surtout lorsqu'il s'agit de se fixer des priorités dans la vie. Au cours de notre existence, nous nous concentrons souvent sur des aspects secondaires, comme l'achat d'une nouvelle voiture ou avoir de la rancœur face à un tort subi, perdant de vue les raisons pour lesquelles l'existence elle-même mérite d'être vécue. C'est en se confrontant avec les enfants que nous pouvons recadrer nos priorités concernant l' humain, en nous rappelant combien il est beau d'aimer les autres, d'être gentil, de sourire et de prendre les choses avec philosophie.

La sagesse des enfants est bien connue par ceux qui travaillent avec eux, comme le Dr Alastaie McAlpine, spécialiste des soins palliatifs au Cap, en Afrique du Sud. Son travail n'est pas de traiter, mais plutôt de donner des soins palliatifs aux enfants atteints de maladies en phase terminale, afin de leur donner la fin la moins douloureuse possible. Le médecin a mené sa propre petite enquête, demandant à ses petits patients qu'elles étaient pour eux les choses les plus importantes dans la vie. Les réponses, pleines de tristesse mais aussi d'espoir, sont un message que le monde entier devrait recevoir : sommes-nous sûrs de vraiment bien savoir ce qui rend vraiment notre vie merveilleuse ?

Voici les leçons que nous pouvons tirer des réponses de ces enfants :


1. Internet n'est pas la vie. Aucun enfant n'a dit qu'il aimerait passer plus de temps sur Internet, sur Facebook ou sur les jeux vidéo.
2. Les animaux rendent nos vies meilleures. Beaucoup d'enfants ont parlé de leurs animaux de compagnie en disant qu'ils les faisaient rire, qu'ils leur tenaient compagnie ou ils racontaient la fois où ils avaient emmené le chien à la plage et s'étaient amusés.
3. Les parents sont tout pour un enfant. Beaucoup de jeunes patients ont nommé leurs parents, espérant les voir mieux un jour, parce qu'ils les voient toujours tristes (et nous pouvons comprendre pourquoi...).
4. La glace avant tout ! Beaucoup d'enfants ont simplement dit que la crème glacée leur manquera... Et oui, sinon, de quel genre d'enfants s'agirait-il ?

5. Se soucier de ce que pensent les autres est une perte de temps. Beaucoup d'entre eux regrettent de trop se soucier de ce que pensent leurs camarades. Ils avaient honte des cheveux qui commençaient à tomber ou des cicatrices des opérations, mais ils se sont rendu compte que ce n’était pas nécessaire.
6. La mer rend de bonne humeur. Beaucoup d'enfants ont dit que la mer est l'une des choses qu'ils aiment le plus et dont ils se souviendront toujours. Rester sur la plage, courir, nager.... sont des choses si simples mais inoubliables !
7. La bonté est une valeur immortelle. Presque tous les petits patients ont mentionné des actes de gentillesse,en se souvenant de cette personne qui a été gentille avec eux ou de ce moment où ils se sont sentis aimés et dorlotés, même par des gens presque totalement inconnus.
8. Les livres et les histoires font toute la différence. Beaucoup d'enfants ont dit que les livres et les histoires de leurs parents leur manqueront, parce qu'ils les impliquent et les encouragent, bien plus que les films.


9. Le rire est essentiel. Ils ont tous dit qu'ils aimaient ceux qui les avaient fait rire, qu'il s'agisse d'un ami de passage, d'un magicien qui venait leur remonter le moral ou d'un voisin marrant.
10. Rêver, toujours et tout le temps. Les enfants adorent leurs jouets et leurs super-héros, car avec eux ils rêvent et imaginent un monde différent. Cela ne sert à rien de vivre sans cultiver ses rêves !
11. La famille est la base de la vie. Tous les patients, sans distinction, ont nommé des mères, papas, frères, sœurs, cousins, grands-parents, oncles.... La famille est ce qui nous fait nous sentir en sécurité, aimés et vivants. Nous ne devons jamais l'oublier !

Un médecin demande aux enfants en phase terminale quelles sont les choses les plus importantes dans la vie : les réponses le laissent sans voix. Un médecin demande aux enfants en phase terminale quelles sont les choses les plus importantes dans la vie : les réponses le laissent sans voix. Reviewed by Moez Issaoui on 08:59:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.