About Me

header ads

L'Australie a stoppé la propagation du plastique dans les rivières : voici les avantages du nouveau dispositif que nous devrions tous suivre

La pollution causée par les plastiques est sans aucun doute l'une des plus nocives pour l'environnement. Il ne s'agit pas seulement ce qui est visible à l'œil nu, mais aussi des fibres microscopiques qui contaminent la faune, la flore et les nappes phréatiques. Malgré les tentatives de remplacer ce matériau par d'autres moins nocifs, le problème ne cesse de s'aggraver. En Australie, cependant, un système a été testé pour réduire le déversement de déchets plastiques dans les rivières.

L'idée consiste à placer des filets à l'embouchure des tuyaux de drainage qui retiennent les débris et les empêchent d'atteindre l'eau. Le test a été effectué dans la réserve naturelle de Henley dans la ville de Kwinana, en installant des filtres sur toutes les conduites d'eau allant des zones résidentielles au parc naturel.
En quelques mois seulement, ce simple stratagème a permis de retenir près de 400 kg de déchets, y compris les déchets transportés par de fortes pluies.

Lorsque les bacs de rétention sont pleins, ils sont démontés et chargés dans des camions spéciaux acheminés vers les centres de tri ; les déchets y sont triés en déchets recyclables ou non recyclables, puis les filets sont à nouveau placés sur les tuyaux de drainage.
On suppose qu'avec le temps, les mêmes filets qui sont maintenant utilisés pour le stockage des débris seront améliorés à l'aide de matériaux plus sophistiqués et plus performants. De cette façon, il sera possible non seulement de réduire les coûts d'installation, mais aussi d'utiliser des filtres pour empêcher le déversement de déchets beaucoup plus petits.
On espère que cette idée inspirera également d'autres pays afin d'étendre son utilisation et d'améliorer la protection de l'écosystème déjà éprouvé par les dommages causés par la pollution environnementale.