Les dangereux moustiques-tigres envahissent une grande partie de la France

Année après année, les moustiques-tigres gagnent de plus en plus de terrain aux quatre coins de l'hexagone à un tel point que désormais la moitié du territoire serait envahie par cette espèce dont le développement est tout simplement exponentiel.
C'est Le Parisien qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en effrayer certains d'entre vous. En effet, une grande partie de la France est envahie par les moustiques-tigres. Le quotidien affirme que la moitié du pays serait touché par cette invasion pas comme les autres. Parmi les principales régions touchées, l'ensemble du sud de la France n'y a pas échappé, on parle également d'une bonne partie de l'Île-de-France, mais aussi de l'Alsace.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le moustique-tigre, Wikipédia explique "qu'il fait partie des 100 espèces les plus invasives au monde et qu'il est actuellement présent dans 100 pays sur les cinq continents. Il est vecteur de maladies très graves dont la dengue et le virus Zika". Autrement dit, peu importe où vous vous trouvez sur la planète en ce moment, vous avez une chance d'avoir des moustiques-tigres à proximité.
Pourquoi le moustique-tigre a décidé de s'établir dans certaines régions et pas dans d'autres ? Le Parisien affirme qu'il s'agit d'une question de climat. En effet, selon les informations du quotidien, le moustique-tigre s'installe beaucoup plus facilement dans des régions où le climat est tempéré. Ce qui expliquerait notamment son intrusion dans le sud de la France, mais également en région parisienne.

Il est aussi important de souligner que la France et le moustique-tigre entretiennent une longue relation puisque l'espèce a fait son apparition en 2004 au sein de l'hexagone après avoir été transportée par bateau depuis l'Amérique du Sud, relate le Parisien. Depuis ce temps-là, c'est l'escalade. Même si cela s'est fait progressivement, aujourd'hui on ne peut que constater les dégâts. D'ailleurs, les chiffres avancés par le quotidien font froid dans le dos: en 2016, seulement une vingtaine de départements était envahie par le moustique-tigre, aujourd'hui on parle de 51 départements.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une espèce assez dangereuse. Le Parisien explique qu'il faut se montrer vigilant et que si vous en croisez un, il est préférable de contacter les autorités sanitaires locales avant de le détruire. Si vous avez un doute sur votre état de santé, n'hésitez pas à consulter un médecin. 




     
Les dangereux moustiques-tigres envahissent une grande partie de la France Les dangereux moustiques-tigres envahissent une grande partie de la France Reviewed by Moez Issaoui on 21:34:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.