Les experts recommandent de laisser les enfants pieds nus le plus longtemps possible.

 Il est courant aujourd'hui de voir les parents agir d'une manière excessivement protectrice envers leurs enfants : c'est difficile d'analyser si un tel comportement est vraiment juste en vertu de l'augmentation des risques auxquels les plus jeunes sont exposés, mais il y a des habitudes qui ont objectivement peu de raisons d'exister.

Un exemple est celui de faire porter des chaussures aux enfants : c'est probablement beaucoup plus pour une question de mode ou un caprice des parents que pour une question de sécurité. Peu connaissent les raisons de retarder l'utilisation des chaussures autant que possible (lorsque c'est possible).

Un, deux, trois.... Enlevez vos chaussures !


Un expert en posture dit à propos du port de chaussures chez les jeunes enfants : "A la naissance, le pied d'un nouveau-né n'est pas une version miniature de celui d'un adulte. Il n'est pas fait d'os mais de cartilage qui mettra des années à se calcifier dans les 28 os principaux qui composent le pied. Le processus, en fait, ne sera achevé que vers la fin de l'adolescence, c'est pourquoi il est essentiel de savoir quel type de chaussures acheter et, surtout, quand les porter."


Encore une fois, le porte-parole de l'American Society of Podiatrists parle du fait que la chaussure n'est pas toujours considérée comme nécessaire : " Il est vrai que nous devons considérer l'environnement dans lequel l'enfant marche : personne ne veut que son enfant marche dans les excréments de chien sur le trottoir ou se coupe avec un verre, mais d'un point de vue fonctionnel, les chaussures ne devraient pas être considérées comme nécessaires. En fait, elles sont plus susceptibles de causer des dommages que de faire du bien".

Voici 7 autres bonnes raisons de limiter l'utilisation des chaussures chez les plus petits.


1. Développement correct de la voûte plantaire : Les risques associés au pied plat sont réduits.

2. Musculature plus forte : Un pied faible est la base des problèmes liés à la posture et au squelette en général. Éviter les chaussures lorsque c'est possible est un moyen d'entraîner les muscles du pied autrement immobilisés.

3. Une meilleure protection contre la croissance fongique : un pied exempt de chaussures et de chaussettes est un pied qui respire.

4. Équilibre amélioré : lorsque le pied est sans chaussures, les orteils sont activés et de nombreux autres degrés de liberté se développent. Tout cela se traduit par un meilleur équilibre.

5. Explorer le monde par le toucher : le toucher est l'un des premiers sens qui enflamme la curiosité de l'enfant. Toute la surface du corps est active dans les premières années de la vie lorsqu'il s'agit de connaître le monde. Priver les enfants de la sensation de leurs pieds, c'est restreindre leur capacité d'explorer.

6. Développement accru de la proprioception, c'est-à-dire la capacité de traiter l'information sur sa position dans l'espace.

7. Des enfants plus éveillés : Plus de stimuli signifie plus de développement des capacités cognitives. Une étude réalisée par l'Université de Madrid a montré que tout cela se traduit par une plus grande intelligence..
Les experts recommandent de laisser les enfants pieds nus le plus longtemps possible. Les experts recommandent de laisser les enfants pieds nus le plus longtemps possible. Reviewed by Moez Issaoui on 13:20:00 Rating: 5

Gallery

Fourni par Blogger.