About Me

header ads

L'incendie de Notre-Dame de Paris aurait été causé par un problème électrique.

 Un responsable de la police a révélé qu'un court-circuit électrique serait vraisemblablement à l'origine de l'incendie qui a dévasté la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi dernier.

C'est l'Associated Press qui a rapporté cette information en se basant sur des propos recueillis auprès d'un responsable de la police judiciaire française.

Les enquêteurs croient qu'un court-circuit électrique serait responsable du tragique incident suite à une première évaluation de la cathédrale mercredi. Toutefois, les autorités demeurent encore prudentes, étant donné que l'accès est encore interdit à l'intérieur de Notre-Dame en raison des risques pour la sécurité.

Toujours selon la même source rencontrée par Associated Press, celui-ci aurait expliqué que les murs fragiles de la cathédrale avaient dû être recouverts de planches de bois afin de les stabiliser.

Alors que les premiers éléments d'enquête se font connaître, le président Emmanuel Macron rendait hommage jeudi aux centaines de pompiers qui ont combattu les flammes pendant neuf heures, lundi soir.

En plus d'avoir permis de sauver une bonne partie de la cathédrale, les courageux pompiers sont aussi parvenus à sauver de nombreuses reliques et oeuvres d'art importantes.

C'est un travail colossal pour les enquêteurs de déterminer précisément les circonstances qui ont mené à cet incendie, même si celui-ci est clairement accidentel. Pour ce faire, les enquêteurs ont notamment dû rencontrer le personnel de la cathédrale et les travailleurs qui effectuaient des travaux de rénovation. Selon le parquet de Paris, on estime que les enquêteurs ont dû questionner une quarantaine d'individus.

Jeudi, les autorités ont annoncé qu'elles devaient procéder à la fermeture d'une grande partie de l'île de la Cité, où se trouve la cathédrale Notre-Dame, en raison des "risques importants" d'effondrement et de chute d'objets.

Rappelons que dans les derniers jours, des adeptes de la théorie du complot croyaient avoir aperçu un homme sur une des tours de la cathédrale, mais les autorités ont confirmé qu'il s'agissait en fait du chef des pompiers..