About Me

header ads

N'embrassez pas mon bébé : la lettre d'une maman que nous devrions tous lire

Mais qu'il est bon d'embrasser des nouveau-nés, de noyer les enfants de mille baisers ? Mais cette habitude, en plus d'être irrespectueuse lorsque le rapport avec les parents n'est pas étroit, peut aussi être très dangereuse, surtout pour un nourrisson. La plupart des gens ne sont pas conscients du danger d'embrasser les bébés.
Lucy Kendall, une néo-maman anglaise, lance un appel à la sensibilisation après que son fils ait contracté un herpès néonatal précisément à cause d'un baiser. La maman a partagé sur son profil Facebook les photos de son fils nouveau-né à l'hôpital, où il est resté 21 jours pour recevoir le traitement nécessaire.

La femme dans sa publication a écrit que tout a commencé au onzième jour de sa vie, quand le bébé a cessé de prendre du lait et a souffert d'une forte fièvre. L'enfant a été transporté directement à l'hôpital, intubé avec de l'oxygène et une sonde alimentaire.
Le médecin a dit à ses parents qu'Oliver avait contracté l'herpès néonatal, un virus qui peut être transmis par le baiser d'une personne atteinte. C'est un virus qui reste contagieux même après la phase aiguë.
Après vingt jours, l'enfant est rentré chez lui, mais pendant les six mois suivants, il a poursuivi une antibiothérapie avec des contrôles fréquents à l'hôpital. Désormais, personne n'a le droit d'embrasser Oliver.
Le virus de l'herpès simplex (HSV) est très contagieux et provoque des ulcères et des ampoules autour de la bouche ou dans d'autres parties du visage, même si les sujets sont asymptomatiques. La transmission se produit par contact direct avec la région de l'herpès ou par contact avec la salive d'une personne infectée. Il est donc très facile à transmettre avec un baiser. Ce virus peut, quoique rarement, être lié à la méningite.

Personne n'embrasse mon bébé
Lucy Kendall raconte que s'ils avaient été retardés pour se rendre à l'hôpital, l'histoire se serait terminée d'une façon moins heureuse. L'herpès simplex chez un adulte n'est pas grave, mais il peut être très dangereux pour un nourrisson en raison de son système immunitaire encore immature. L'infection peut se propager rapidement et attaquer les organes vitaux.
Les adultes étant le principal vecteur de transmission des virus et des bactéries, il est déconseillé d'embrasser un nouveau-né, et certainement pas près de la bouche. Passez le mot !